En seulement quelques années, Dubaï est devenue la ville symbolisant le luxe, l’extravagance, la modernité et la vie nocturne animée. Elle attire de nombreux touristes, investisseurs mais aussi nouveaux habitants qui viennent définitivement poser leurs valises dans cette ville spectaculaire. Se pose alors la question du logement, et plus particulièrement de l’achat immobilier.
Comment acheter un bien immobilier à Dubaï ?
Quelles sont les conditions pour acheter à Dubaï ?
À Dubaï, le marché résidentiel s’est ouvert aux étrangers en 2002 ce qui a conduit à l’arrivée de nombreux acheteurs étrangers parmi les expatriés et les investisseurs. Mais dans cette ville, l’achat reste règlementé. Les étrangers ne peuvent acheter que dans des zones précises, situées non loin du centre-ville ou bien dans les zones de pleine propriété. Cela signifie qu’il n’est pas possible de réaliser un achat villa à Dubai n’importe où.
Pourquoi acheter à Dubaï ?
De nombreux étrangers se sont laissés tenter par l’achat d’un bien immobilier pour profiter des avantages de cette démarche.
Tout d’abord, investir dans l’immobilier dans cette ville des Emirats arabes unis donne accès à un visa. Seul un passeport en cours de validité est nécessaire pour effectuer un achat et, en fonction de la valeur du bien immobilier, les étrangers sont éligibles à un visa résidentiel d’une durée allant de 3 à 10 ans.
Comme Dubaï est une ville en plein essor, les prix de l’immobilier sont attractifs. Il est beaucoup plus facile d’acheter une maison ou un appartement dans la première ville des Emirats arabes unis qu’à New York ou Paris. À noter également que les biens proposés à la vente sont très souvent haut-de-gamme. Il n’est pas rare de trouver un appartement ou une maison incluant une salle de sport ou une piscine.
Enfin, la fiscalité est avantageuse puisqu’il n’existe pas d’impôt sur les revenus ou les sociétés.
Comment rechercher un bien immobilier ?
Seul un passeport en cours de validité suffit pour acheter un appartement ou une maison à Dubaï. Mais avant de trouver le logement de ses rêves, il faut se lancer dans les recherches. Deux possibilités majeures existent.
D’une part, comme cela peut être le cas en France, il est possible de contacter une agence immobilière pour trouver un appartement ou une maison selon des critères de recherche précis et un budget défini.
D’autre part, il est envisageable de consulter les annonces immobilières en ligne ou de participer à des ventes aux enchères immobilières qui sont monnaie courante à Dubaï.
Comment sélectionner un bien immobilier ?
Pour trouver son futur bien immobilier à Dubaï, trois options sont possibles : l’achat d’un logement neuf sur plan, l’achat d’un bien neuf déjà construit ou bien l’achat d’un bien vendu par un particulier. Ces trois cas de figure présentent des avantages et des inconvénients.
Les achats sur plan représentent plus de la moitié des transactions immobilières. Plus l’achat est réalisé tôt, plus les prix sont intéressants. Cependant, les délais de livraison ne sont pas toujours respectés ils peuvent s’allonger. C’est le gros désavantage de l’achat sur plan. L’avantage d’un bien déjà construit est qu’il est prêt à être habité. Dès que la transaction est validée, le propriétaire peut y emménager.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à des agents immobiliers réputés qui prendront soin de vérifier que les biens proposés ne sont pas des arnaques et que toute la transaction est effectuée en règle. Avant de débuter le processus d’achat, il est primordial de s’assurer que l’agent promoteur immobilier est bien enregistré auprès de la RERA, l’autorité de règlementation de l’immobilier.
Des visites sont ensuite organisées par les agents immobiliers. Elles peuvent s’effectuer à distance mais il convient de se rendre sur place pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une tentative d’escroquerie.
Comment finaliser la transaction immobilière ?
Pour finaliser la transaction il faut, bien sûr, disposer des fonds nécessaires. Une demande de crédit peut être lancée car la plupart des banques exige qu’un futur propriétaire dispose d’un apport allant de 20 à 30 % du prix de vente du bien.
Un compte bancaire détenu à Dubaï est obligatoire pour faire des dépôts d’argent et finaliser la transaction immobilier. L’ouverture du compte se fait très rapidement, en une seule journée. Il suffit de fournir les derniers relevés de compte.
La transaction finale se fera chez un notaire agréé qui vérifiera que l’opération est conforme et délivrera un titre de propriété si tel est le cas. À Dubaï les transactions immobilières se font en moins de 30 jours.
Acheter un bien immobilier à Dubaï est très simple et offre plusieurs avantages. Une fois le logement recherché trouvé, les transactions s’effectuent rapidement et facilement.