L’économiste conseille les décideurs économiques avec lesquels il exerce ses fonctions. Son expertise permet d’apporter à ses collaborateurs une analyse fine et pertinente de la conjoncture économique du moment. Pour pratiquer cette profession, il est donc nécessaire de posséder une formation diplômante et une solide expérience. Vous êtes intéressé par ce métier ? Vous vous demandez comment devenir économiste ? Alors, découvrez quelles sont les études et les étapes à franchir pour avoir la chance d’effectuer ce travail.
Comment devenir économiste ?
Pour quelles raisons exercer le métier d’économiste ?
Des missions variées
L’économiste a pour mission d’analyser le contexte économique et de se servir de son diagnostic pour conseiller ses clients. Il exerce une grande influence dans le choix stratégique de la société pour laquelle il travaille.
L’expertise du chargé d’études économiques porte sur la fluctuation monétaire, les taux d’intérêt, la politique fiscale et la manière de consommer des ménages. Sa réflexion est donc vaste et diversifiée.
Un travail polyvalent
Si l’économiste travaille sur différents projets, il exerce également diverses fonctions. Celles-ci varient selon la société ou l’organisme dans lequel l’économiste apporte son expertise. Ainsi, ses missions divergent s’il œuvre pour une petite entreprise, une banque privée, un ministère ou une institution internationale.
Où exerce un économiste ?
L’économiste peut aussi bien travailler dans le secteur public en tant que fonctionnaire d’État dans un des ministères que dans le privé.
Dans le secteur public
Les économistes du secteur public exercent généralement en tant qu’enseignants-chercheurs à l’université. Ce n’est pas le domaine qui offre la meilleure rémunération, mais le statut de fonctionnaire d’État présente d’autres avantages.
Dans le secteur privé
Dans le secteur privé, l’économiste peut être amené à travailler dans une entreprise nationale ou internationale, une banque, une compagnie d’assurance, etc. Les salaires y sont plus alléchants que dans le secteur public.
Dans un cabinet de conseil
Un économiste peut également travailler dans un cabinet de conseil aux côtés d’un chef de projet. Il peut aussi endosser lui-même le rôle de dirigeant de projet.
Quel est le salaire d’un économiste ?
La rémunération de l’économiste diffère en fonction de son secteur d’activité, de son ancienneté dans le métier et de sa spécialisation.
Quelles sont les études pour devenir économiste ?
Il existe plusieurs parcours d’études pour devenir économiste. Dans tous les cas, il est recommandé de passer un baccalauréat économique et social.
Ensuite, il est possible d’entrer dans une grande école, de s’orienter vers un BTS ou d’emprunter la voie universitaire.
Le BTS et le DUT
Après un Bac ES, les étudiants peuvent s’orienter vers un BTS ou un DUT spécialisé en économie. Ces 2 formations dispensent notamment des cours de gestion, de finance et de commerce.
Ce parcours intègre à la fois des études théoriques et un stage en entreprise. Cela permet de se professionnaliser plus rapidement. Vous pouvez donc choisir un des cursus suivants :
- le BTS support à l’action managériale ;
- le BTS en comptabilité et gestion ;
- le BTS en gestion des PME ;
- le BTS en commerce international ;
- le BTS technico-commercial ;
- le BTS management commercial opérationnel ;
- le BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
- le DUT gestion administrative et commerciale des organisations ;
- le DUT en techniques de commercialisation ;
- le DUT en gestion des entreprises et des administrations avec option gestion comptable et financière.
La Licence et le Master
Vous pouvez faire le choix de la voie universitaire directement après l’obtention de votre Bac ES ou à l’issue de votre diplôme de niveau Bac + 2. Dans les 2 cas, vous devez vous orienter vers une licence en économie et gestion.
Vous avez également la possibilité de devenir économiste en intégrant une école de commerce, de management, de finance, de comptabilité, de ressources humaines ou d’économie.
Quant au master, il demeure accessible après vos 3 années d’études post-bac. Il peut se dérouler dans un pays étranger. Cette possibilité vous permet de vous perfectionner en anglais et apporte une véritable plus-value à votre CV.
Le Doctorat
À l’issue de votre master, vous pouvez déjà exercer en tant qu’économiste. Si vous êtes un véritable passionné de l’économie ou que vous visez un poste d’enseignant-chercheur à l’université, vous pouvez effectuer un doctorat. Cela vous demandera 3 ou 4 années d’études supplémentaires et la réalisation d’une thèse.
En résumé
Le métier d’économiste propose des tâches variées et offre de belles perspectives. Le salaire et les modalités de travail restent intéressants.