Si vous avez en votre possession un billet de banque mais que vous doutez de son authenticité, saviez-vous que vous aviez la possibilité de faire vérifier des billets de banque ? En effet, si vous n’êtes pas un spécialiste, il peut être compliqué de faire la différence entre un vrai billet et un faux ! Voici comment faire vérifier des billets de banque.
Où et comment faire vérifier des billets de banque ?
Vérifier vous-même avec 4 techniques
Avant même d'envisager de vous déplacer où que ce soit, vous pouvez déjà faire un certain nombre de vérifications par vous-même. La Banque de France vous propose la méthode TRI, pour toucher, regarder et incliner.
- Il faut donc d'abord toucher le billet de banque. La texture d'un billet de banque est assez reconnaissable. Le papier est ferme et craquant. Au recto du billet, vous avez de petites stries, en relief. Vous pouvez donc les toucher avec le bout de votre doigt ou bien avec un ongle. Il présente un motif architectural et le montant est en reliefs. Il est important de vous assurer que votre billet dispose bien de ces divers éléments en relief.
- Regardez votre billet en transparence. Vous pourrez ainsi voir la bande holographique avec le portrait de la déesse Europe, des deux côtés du billet. Dans la partie blanche du billet, vous avez un nouveau portrait d'Europe, visible également en transparence.
- Il y a également un filet de sécurité, fin et noir, à peu près au milieu du billet, qui traverse ce dernier de haut en bas. Sur ce fil de sécurité, si vous vous penchez vraiment sur le billet, vous pourrez découvrir le montant du billet et le sigle de l'euro.
- Dernière étape pour vérifier le billet vous-même, c'est donc de l'incliner. Vous pourrez déjà repérer les divers éléments sur la bande holographique comme la valeur du billet, à la fenêtre portrait.
Aussi :
- la valeur du billet entourée de lignes aux couleurs de l'arc-en-ciel, une autre fenêtre avec également des couleurs arc-en-ciel, sous la fenêtre ;
- le montant du billet et le signe euro qui apparaissent alternativement puis, dans la dernière case, le signe euro ;
- le chiffre émeraude qui passe du vert au bleu.
Vous avez vraiment des faux billets
Si vous avez analysé vos billets et que vous vous rendez compte que vous êtes vraiment en présence de faux billets ou bien si votre banque vous l'a affirmé, alors vous pouvez vous rapprocher de la Banque de France.
Cette dernière détruira les faux billets.
Si vous avez un faux billet en votre possession, vous avez l'interdiction absolue de le remettre en circulation. Si vous faites des achats avec des billets volés, vous encourez des poursuites pénales.
Ils sont couverts d'encre
Si quelqu'un tente de vous donner un billet taché d'encre, surtout refusez et demandez-en un autre à la place. Si, par hasard, vous n'avez pas vu la tache immédiatement, rapportez-le à la Banque de France dès que vous vous en apercevez.
Cela peut vouloir dire que les dispositifs anti-vol ont été enclenchés. Lorsque des personnes volent des billets dans un distributeur automatique ou un coffre-fort, un dispositif de sécurité se déclenche et de l'encre est déversée sur les billets. En sachant cela, si vous voyez que l'un de vos billets est couvert d'encre, cela peut donc signifier qu'il a été volé, même si ce n'est pas toujours le cas.
Si jamais l'enquête prouve que la tache sur le billet n'est pas causée par un dispositif de sécurité, alors le montant du billet vous est versé ou on vous donne un nouveau billet.
Les billets sont vrais mais abîmés
Vos billets sont abîmés mais pour autant, après vérification avec la méthode TRI, vous constatez qu'ils sont vrais. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Vous pouvez alors vous rendre dans un des bureaux de la Banque de France.
Ils vérifieront que les billets sont bien des vrais puis vous les échangeront contre des billets en bon état. Il est aussi possible qu'il vous rembourse la somme via un virement bancaire. Pour pouvoir être remboursé, il faut qu'au moins 50% de la surface totale du billet soit en bon état.