Parmi tous les produits financiers qui existent, le Plan d’Épargne en Actions vous permet de dynamiser votre épargne. En effet, il vous permet d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises françaises et européennes. Ce produit d’épargne présente de nombreux avantages, notamment fiscaux, et vous aide à faire fructifier votre épargne en profitant du dynamisme des marchés financiers.
Le fonds PEA pour dynamiser votre épargne
Le PEA en bref
Avant de tout connaître sur le fonds PEA, vous devez savoir qu’il existe le PEA bancaire, le PEA assurance et le PEA-PME.
Le PEA classique est celui qui est le plus répandu. Il peut être souscrit dans un établissement bancaire. En revanche, le PEA assurance doit être contracté auprès d’une société d’assurances. Enfin, le PEA-PME fonctionne comme un PEA bancaire mais il est destiné à financer des PME et des ETI pour soutenir l’économie locale et, de ce fait, présente d’autres différences, notamment sur le plafond d’investissement.
Le PEA se compose d’un compte en espèce sur lesquels vous effectuerez des versements en numéraire et d’un compte-titres réservé à l’achat des titres grâce aux versements.
Comment investir sur un fonds PEA ?
Comme pour tous les produits d’épargne, vous devrez respecter certaines conditions pour ouvrir un PEA bancaire et débuter votre investissement. Elles sont indiquées sur le site officiel de l’administration française : « vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France » et d’être majeur. Lorsque vous ouvrez un PEA, vous signez un contrat avec l’établissement bancaire et la date d’ouverture correspond à la date de votre premier versement.
Comme c’est le cas pour le livret A, le livret de développement durable ou le Plan d’Épargne Logement, vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA bancaire. Mais il est possible d’avoir 2 PEA par foyer fiscal. En revanche, vous avez tout à fait le droit de cumuler un PEA bancaire avec un PEA-PME.
Si vous avez un PEA dans un autre établissement bancaire, la banque où vous souhaitez ouvrir un nouveau PEA doit vous signifier son refus. Toutefois, vous pouvez demander un transfert et conserver l’antériorité fiscale.
Comment se font les versements ?
Le plafond d’investissement d’un PEA bancaire est de 150 000 € tandis que celui d’un PEA-PME est de 225 000 €. Vous ne pouvez effectuer que des versements en numéraires sur votre fonds PEA qui vous permettront d’acheter des titres.
Sur un PEA bancaire, vous pouvez acquérir des actions ou bien des parts d’organismes de placements collectifs tels que les Sicav ou les OPCVM. Tous les fonds ne sont pas éligibles au PEA.
Tous les titres ne peuvent pas faire partie de votre fonds PEA bancaire. Vous devez consulter un journal spécialisé ou un site internet de bourse pour savoir si le titre est éligible ou non au PEA. Mais cela ne doit pas vous effrayer, même si vous êtes un épargnant débutant, vous pouvez investir dans un fonds PEA.
C’est même l’un des placements les moins risqués puisque vous placez votre épargne dans divers marchés financiers. Attention, vous pouvez tout de même perdre une partie de votre épargne en cas de mauvaises performances de votre fonds PEA.
Comment retirer de l’argent d’un PEA ?
Le PEA est un placement financier à privilégier pour du moyen ou du long terme car si vous décidez de retirer une partie des fonds placés sur votre PEA moins de 5 ans avant l’ouverture, votre PEA sera automatiquement clôturé. Sauf si vous êtes dans l’un des trois cas mentionnés sur le site officiel de l’administration française : « reprise ou création d’entreprise », « licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs », « retrait du plan des titres de sociétés en liquidation ».
Si vous voulez retirer de l’argent 5 ans après l’ouverture de votre PEA, celui-ci ne sera pas clôturé et vous pourrez continuer d’effectuer des versements.
Quels sont les avantages d’avoir un PEA ?
Le premier avantage d’un PEA est avant tout fiscal. En effet, 5 ans après la date d’ouverture, les gains réalisés grâce à votre fonds PEA sont exonérés d’impôts sur le revenu. Vous ne payerez que les prélèvements sociaux. Par conséquent, un PEA bancaire est plus avantageux qu’une assurance-vie.
De plus, un PEA reste simple à ouvrir et représente un produit d’épargne idéal pour préparer la retraite. Le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique indique que « après cinq ans, le capital du PEA peut être converti en une rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu ».
Accessible à tous sans conditions de ressources, le PEA est un produit d’épargne qui vous offre plusieurs avantages, notamment fiscaux. À vous de choisir sur quels fonds vous souhaitez investir.