Les métiers de la banque sont généralement accessibles avec un diplôme Bac +2. Cependant, le milieu des finances regroupe de nombreux postes qui peuvent être abordables sans études ou au contraire qui exigent une qualification et un master spécifique. Vous aimeriez exercer dans le monde de la banque ? Vous ignorez si vous possédez les compétences nécessaires ? Alors, voici quelques informations pour savoir si vous pouvez travailler dans une banque sans diplômes.
Comment travailler dans une banque sans diplômes ?
Connaître les métiers dans le domaine bancaire
Le chargé d’accueil
Le chargé d’accueil commercial se trouve toujours en contact avec la clientèle de la banque. Il se doit de rester souriant afin de donner une bonne image de l’établissement. Son rôle est de renseigner, conseiller et guider les clients. Il s’occupe également des opérations les plus courantes telles que les dépôts de chèques, les virements, etc.
Les postes de chargé d’accueil sont accessibles avec un BTS ou DUT dans le secteur bancaire. Ces 2 cursus intègrent des stages et des phases d’alternance dans le parcours d’enseignement. Cela est un véritable atout, car les recruteurs dans le milieu cherchent avant tout des gens qualifiés et déjà formés.
Le conseiller client
Le conseiller client est un commercial qui a pour objectif de fidéliser l’achalandage et de lui vendre des produits financiers. Après avoir exercé en tant que chargé d’accueil, vous pouvez espérer occuper ce genre de poste. Vous pouvez également y accéder directement si vous possédez les compétences requises et que vous avez au moins un Bac +2.
Le gestionnaire en patrimoine
Comme son nom l’indique, le gestionnaire en patrimoine aide ses clients à accomplir de bons investissements. Il les accompagne pour qu’ils effectuent les meilleurs placements et qu’ils fassent fructifier leur argent. Son objectif premier est de développer la richesse de sa clientèle. Ce poste exige un haut degré d’expertise. Il est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 et la réalisation d’un stage dans ce domaine.
Le responsable d’agence
Le directeur d’une agence bancaire a pour mission de manager son équipe, de gérer les clients et de veiller au fonctionnement et aux bons résultats de son établissement. C’est un poste à responsabilités qui nécessite de détenir de nombreuses compétences.
Il est généralement accessible après plusieurs années d’exercice dans le milieu des finances et la possession d’un diplôme Bac +5.
Le conseiller privé
Le conseiller privé travaille auprès d’une clientèle très fortunée et exigeante. C’est lui qui gère les portefeuilles de ses fidèles. Il doit être capable de développer des actifs, de connaître la loi en matière de défiscalisation patrimoniale, de protéger les biens, etc. Ce poste nécessite un degré d’expertise élevé. Il est accessible avec un diplôme d’un niveau Bac +5.
Attaché commercial ou chargé d’affaires d’entreprises
Les personnes qui occupent ce poste travaillent au siège ou à la direction de la banque. Le chargé d’affaires des entreprises a la responsabilité de gérer les portefeuilles de PMI et de PME au niveau régional voire national ou international. Ce genre de métier nécessite d’avoir fait des études ou d’avoir développé des compétences dans l’analyse financière.
Postuler pour travailler dans une banque sans diplômes
Aujourd’hui, les banques ne veulent pas perdre de temps à instruire des novices. En général, elles recherchent des personnes qualifiées, qui possèdent des compétences et qui sont motivées. Autrement dit, si vous ne détenez pas de diplômes, mais que vous avez une solide expérience dans les relations clients ou que vous êtes un bon commercial, vous avez vos chances. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous former en informatique et dans les langues vivantes. Lisez des livres sur les finances pour développer vos connaissances. Suivez des cours en ligne, etc. Tout cela montrera votre détermination et peut vous démarquer de la concurrence.
Se professionnaliser dans le domaine de la banque
S’il est possible de travailler dans une banque sans diplômes, l’idéal est tout de même de posséder un BTS banque et assurance ou une licence professionnelle dans le domaine. Avec ces certificats et quelques années d’expérience, vous pourrez exercer vos fonctions dans une banque classique et devenir conseiller client. En revanche, avec un niveau Bac + 5, vous vous offrez la possibilité de travailler dans l’univers des finances et dans une banque privée.
Développer les compétences indispensables pour exercer dans une banque
Vous l’avez compris. Posséder des diplômes facilite l’entrée dans le domaine bancaire, mais cela ne fait pas tout. Les recruteurs veulent dénicher des personnes compétentes. Ainsi, gardez à l’esprit que les qualités les plus recherchées par les établissements bancaires sont :
- la créativité ;
- la capacité à résoudre des problèmes plus ou moins complexes ;
- l’autonomie et la prise d’initiative ;
- le bon sens commercial : savoir exprimer convenablement et être un excellent négociateur ;
- l’art de convaincre une clientèle exigeante ;
- l’adaptabilité et la flexibilité ;
- l’esprit d’équipe et le travail de groupe ;
- être organisé ;
- la polyvalence ;
- etc.
Trouver un emploi salarié dans une banque en France
Le domaine bancaire reste en constante quête de personnel. Pour trouver une proposition intéressante et optimiser ses chances de décrocher le poste, il faut connaître certaines astuces. Premièrement, si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un compte LinkedIn et développez votre réseau dans la branche des finances. Recherchez les offres d’emploi disponibles depuis cette application et sur Internet.
Ensuite, n’hésitez pas à déposer des candidatures spontanées dans les banques que vous ciblez. Montrez-vous patient et déterminé. Restez réaliste quant à vos prétentions salariales. Sans diplômes et sans expérience dans le secteur, vous ne pourrez pas ambitionner d’avoir une grosse rémunération. Enfin, gardez en tête votre objectif à savoir intégrer un établissement bancaire et monter en compétences pour gravir les échelons progressivement.
En bref, pour devenir banquier, il est préférable de détenir un diplôme de niveau Bac +2 minimum. Cependant, il est tout à fait possible de trouver un emploi dans ce secteur sans avoir fait d’études. Cela est d’autant plus vrai si vous possédez déjà une expérience dans le commerce. Soignez votre CV, restez déterminé et prospectez !