Connaissez-vous le livret Bleu ? Cette solution d’épargne peut être plus intéressante que le Livret A

Dans le budget des ménages français, l’épargne y a une grande place. De plus en plus de solutions sont proposées. Le livret A, chouchou des Français, propose de nombreux avantages. Mais, connaissez-vous le livret Bleu ? Il se peut que sa rémunération soit plus intéressante que son concurrent. On vous explique tout.

Ruby Bellemare
Par Ruby Bellemare
Livret Bleu épargne

Qu'est-ce que le Livret Bleu ?

Depuis le 1er janvier 2009, le Crédit Mutuel et ses filiales telles que CIC et Monabanq proposent le Livret A sous le nom de "Livret Bleu". Toutefois, à partir de 2009, deux versions du Livret Bleu avec des réglementations distinctes coexistent : le Livret Bleu (compte spécial sur livret) avant 2009 et le nouveau Livret Bleu depuis 2009.

Le Livret Bleu, un livret d'épargne réglementé, a vu le jour en 1975 et est distribué par le Crédit Mutuel. Il est ouvert à tous dès la naissance. Sa création découle du statut unique des caisses de Crédit Mutuel, structurées en fédérations régionales de banques mutualistes.

Chaque individu a droit à un seul Livret Bleu, et, depuis 1979, il n'est pas possible de détenir à la fois un Livret A auprès d'autres banques et un Livret Bleu, sauf si ces deux livrets d'épargne ont été ouverts avant le 1er septembre 1979.

Les détenteurs simultanés d'un Livret A et d'un Livret Bleu encourent une taxation des intérêts de l'un des deux livrets, des pénalités de retard éventuelles, ainsi qu'une amende fiscale équivalente à 2 % des montants inscrits sur ce Livret.

L'ouverture d'un Livret Bleu nécessite une vérification initiale obligatoire auprès de l'administration fiscale (FICOBA) pour éviter la détention multiple d'un Livret A par un même titulaire dans différents établissements.

Quelles sont les caractéristiques de ce produit d’épargne  ?

Les caractéristiques majeures du Livret Bleu, qui se rapprochent de celles du Livret A, sont les suivantes : il est possible de souscrire à ce livret dès la naissance, avec la présentation d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. L'ouverture du livret nécessite un versement minimal de 15 euros, sans obligation de versements mensuels par la suite.

Le Livret Bleu offre un taux de rémunération de 3 %, net d'impôts et de contributions sociales, avec une capitalisation des intérêts annuels effectuée le 31 décembre de chaque année. Les intérêts sont calculés par quinzaines. Le plafond de dépôt est fixé à 22.950 euros.

Les fonds demeurent disponibles en permanence, et les retraits, exemptés de frais, peuvent être effectués en espèces (aux guichets ou via les distributeurs automatiques) ou par virement.

Les avantages du Livret Bleu

L'atout majeur du Livret Bleu est sa fiscalité avantageuse. En effet, ses intérêts ne sont pas sujets à imposition et ne contribuent pas aux prélèvements sociaux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir vos prestations sociales sur ce compte. De plus, il est possible de payer ces impôts via ce produit d’épargne (taxe d’habitation, foncière ou impôts professionnelles). Enfin, vous pouvez vous en servir pour régler vos factures courantes comme l’eau et le gaz.

Comment optimiser son livret Bleu ?

Le Livret Bleu, tout comme le Livret A, a une particularité dans le calcul de ses intérêts : ils sont calculés par quinzaines, et non quotidiennement. Chaque mois est donc divisé en deux quinzaines, la première s'étendant du 1er au 15, et la seconde du 16 au dernier jour du mois.

Optimisation des versements

Effectuez vos versements soit le 15, soit le dernier jour du mois. Par exemple, un dépôt de 100 euros le 2 janvier ne commencera à générer des intérêts que le 16 janvier. En déposant le même montant le 15 ou le 30, vos fonds commenceront à fructifier dès la quinzaine suivante.

Optimisation des retraits

Planifiez vos retraits pour le 1er ou le 16 du mois. Par exemple, pour un retrait de 100 euros le 25 janvier, les intérêts cesseront de courir dès le 15 janvier. En effectuant votre retrait le 1er ou le 16, vous permettez à vos fonds de générer des intérêts jusqu'à la dernière quinzaine.

En suivant ces recommandations, vous pouvez tirer un meilleur parti de votre Livret Bleu, en synchronisant vos versements et retraits avec le cycle de calcul des intérêts, pour ainsi optimiser la croissance de votre épargne sur le long terme.

Ruby Bellemare

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques, passée également par le monde de l'immobilier, passionnée par tout ce qui touche à l'économie et à la finance, j'ai aujourd'hui plaisir à partager mes connaissances à travers des articles complets et accessibles à tous.

Aucun commentaire à «Connaissez-vous le livret Bleu ? Cette solution d’épargne peut être plus intéressante que le Livret A»

Laisser un commentaire

* Champs requis