En ces temps d’inflation, de nombreux Français cherchent à faire des économies afin de maintenir leur pouvoir d’achat. Si la plupart des enseignes proposent des promotions à l’année, il existe un autre moyen d’économiser sur ses emplettes : le cashback. Il s’agit d’un remboursement partiel après paiement. On fait le point dans cet article.
Qu’est-ce que le cashback ?
Définition du cashback
Il s’agit d’un terme anglais qu’on pourrait traduire par « retour d’argent » ou « cagnottage ». En pratique, il permet à un acheteur de récupérer une part de la somme déboursée lors d’un achat chez certaines enseignes, avec certaines banques, en ligne ou en magasin. En 2021, c’est près de 45 % des Français qui déclaraient utiliser ce service de manière régulière.
Généralement, cette forme de remboursement partiel se situe entre 0,5 et 20 % du montant dépensé. Ce pourcentage peut être fixe ou variable selon l’offre promotionnelle. Vous pouvez profiter du cashback de trois façons :
- un dépôt d’argent via un site cashback ;
- un remboursement sur la carte bancaire cashback ;
- ou sous forme de bon d’achat.
- La promotion est différente du cashback. La première consiste à une réduction du prix initial AVANT achat. Le cashback est un remboursement partiel APRÈS achat.
- Le cashback est différent du cash back (avec un espace). Le cash back avec espace entre les deux termes est un système permettant de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après un achat.
Les différents types de cashback
Cashback en ligne
Si vous êtes un adepte du shopping en ligne, alors le cashback en ligne représente une aubaine pour vous. En effectuant vos achats via des plateformes dédiées, vous récupérez un pourcentage du montant dépensé. Ce système s'associe souvent à des codes promotionnels, pour dynamiser vos économies. Accessible sur une multitude de sites marchands, le cashback en ligne couvre des secteurs variés, allant de la mode à l'électronique.
Cashback en magasin
Le cashback en magasin se matérialise par des remises immédiates lors de paiements en physique. Les enseignes partenaires récompensent la fidélité de leurs clients en leur offrant un pourcentage du montant de leurs achats sous forme de cashback, généralement sur la carte de fidélité du magasin.
Cashback sur les cartes bancaires
Les cartes bancaires offrant du cashback créditent un pourcentage du montant dépensé directement sur le compte du titulaire. Avantageux pour tous types d'achats, le cashback par carte bancaire incite à l'utilisation régulière de la carte. Vous faites des économies sans même y penser. En revanche, ce type de cashback ne fonctionne que chez les commerçants partenaires.
Comment bénéficier du cashback ?
Étape n°1 : Vous vous inscrivez
Après avoir choisi la plateforme spécialisée qui vous convient le mieux (voir un peu plus bas), vous devez vous inscrire. Utilisez un comparateur le cas échéant pour trouver le meilleur partenariat.
Étape n°2 : Faites votre achat sur le site marchand
Afin de bénéficier des récompenses cashback, il est nécessaire de recourir soit à une plateforme en ligne spécialisée, soit à un module d'extension dédié au cashback. Par la suite, il vous faudra effectuer vos achats sur un site marchand associé au fournisseur de cashback auprès duquel vous avez enregistré un compte.
Étape n°3 : Le partenaire cashback confirme
Après votre achat, un courriel de confirmation vous est envoyé par le partenaire indiquant que le cashback a été enregistré. Suite à la validation du cashback, le montant correspondant est ajouté à votre compte. La durée nécessaire pour cette validation peut varier selon les services, allant de 24 heures à plusieurs mois.
Étape n°4 : Utilisez votre cashback
Généralement, les sites imposent un seuil minimal de cashback à atteindre avant toute utilisation, qui se situe souvent aux alentours de 15 à 20 euros. Une fois ce seuil atteint, différentes options s'offrent à vous pour profiter de votre cashback accumulé : vous pouvez effectuer un transfert vers un compte bancaire, tandis que d'autres proposent des paiements via PayPal ou encore l'émission de bons d'achat à utiliser directement sur des sites marchands en ligne.
Les avantages
- Vous augmentez facilement votre pouvoir d’achat en obtenant des remises en argent ou des récompenses sous forme de crédit.
- Cette méthode d’économie est très simple à réaliser : vous n’avez qu’à télécharger l’application de votre choix et de surfer sur le site partenaire avant de régler et de cumuler de l’argent.
- La plupart des prestataires de cashback cumulent de nombreux partenaires (grandes enseignes, etc.) populaires, parfois plus de 500, comme le site iGraal.
Les inconvénients
- Certaines applications peuvent limiter le type d’achat ou les montants cumulés.
- Les délais de remboursement peuvent être assez longs, surtout si vous comptiez sur ce montant dans un court délai.
Choisir son site ou son application de cashback : les critères clés
1. Le nombre de commerçants
Il s’agit certainement du critère le plus évident ! Mais, le nombre de commerçants partenaires est très important. Plus il y a de marchands, plus vous avez la chance d’y trouver vos commerçants habituels et donc faire des économies sur des produits que vous utilisez quotidiennement.
2. La commission
Tous les sites de cashback ne proposent pas la même commission. Et la variation est grande, de 0,5 % à 20 % selon les produits. Certains sites peuvent prélever une cotisation. Nous vous conseillons vivement de lire toutes les conditions du site avant d’en choisir un.
3. Les modalités de remboursement
Les modalités de remboursement varient d’un site à l’autre : virement, chèque, PayPal. Chaque prestataire possède son minimum de versement et son délai de versement. Si vous avez besoin rapidement de liquidités, il est important de se renseigner.
4. Les avis clients
Enfin, last but not least, rien que l’expérience pour se faire son avis. Lisez attentivement les avis clients, tout en prenant du recul, pour savoir quelles qualités ou problèmes reviennent souvent.
Les alternatives au cashback
Les programmes de fidélité
En cumulant des points à chaque achat, les consommateurs peuvent les échanger contre des récompenses, des bons d'achat ou des services exclusifs. Ce mode de fidélité à point peut-être intéressant, car il est plus flexible que le cashback. Tout dépend de vos objectifs financiers ainsi que vos habitudes de consommation.
Coupons et codes promotionnels
Les coupons et codes promotionnels offrent une réduction immédiate sur le prix d'achat. Disponibles en ligne ou en magasin, ils se présentent comme une méthode directe pour économiser sur des produits ou services spécifiques.