C’est annoncé ! Avec la baisse de l’inflation, la stagnation des taux directeurs et le changement de politique des établissements bancaires, la fin de la hausse des taux d’emprunt immobiliers semble se profiler à l’horizon 2024. Une bonne nouvelle pour tous les professionnels du corps immobilier comme pour tous les particuliers.
Crédit immobilier : les taux d’emprunt baisseront-ils enfin en 2024 ?
Baisse de l’inflation : une influence directe sur les taux des crédits immobiliers
Le saviez-vous ? Cela fait 2 ans déjà que la hausse de l'inflation fait trembler les nations. Pourtant, la Banque centrale européenne (BEC) a tenté de calmer les choses à de nombreuses reprises en augmentant régulièrement les taux directeurs.
À présent, l'inflation parait en perte de vitesse dans toute la zone euro. Elle est à son niveau le plus bas depuis plus de 36 mois. Mieux encore, en octobre dernier, l'inflation a atteint un taux européen estimé à 2,9 % sur un an, alors qu'il était de 10,6 % l'année précédente, à la même période.
Les taux de crédit en France
Qu'en est-il en France ? Selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l'inflation en France est d'environ 4 %, une amélioration tangible dont les effets devraient impacter les taux d'emprunt élevés à l'horizon 2024.
D'ailleurs, on mesure déjà les conséquences de l'inflation en perte de vitesse avec des hausses des taux immobiliers plus modérées. Par exemple, depuis la rentrée 2023, la hausse des taux immobiliers est passée de 0,2 % en moyenne à 0,1 %.
Selon les spécialistes des marchés financiers, les taux d'emprunt immobiliers se stabilisent. Pour les derniers mois de l'année 2023, les emprunteurs pourraient bénéficier d'un taux moyen à 4,2 % sur 20 ans ou à 4,3 % sur 25 ans, voire moins de 3 % pour les dossiers les plus solides.
Quand sera-t-il dans un futur proche ? Dans un an et plus, les taux devraient continuer de descendre pour se figer autour des 4 %.
Les banques assouplissent leur politique
La fin de la hausse des taux n'est pas la seule bonne nouvelle pour les emprunteurs. En effet, les banques semblent adoucir leur politique.
Elles réduisent, par exemple, le montant des frais de dossier et diminuent le délai de réponse à 14 jours pour les propositions de crédit, contre 22 jours auparavant.
Néanmoins, les institutions bancaires ne sont pas en mesure de revoir leur copie quant au taux d'endettement, actuellement fixé à 35 %, ou en ce qui concerne la durée maximum des emprunts (25 ans en 2023).
En résumé, avec la baisse de l'inflation et la stagnation des taux directeurs, la conjoncture économique parait propice à la fin de la hausse des taux d'emprunt immobiliers pour l’année 2024.
Tout cela est renforcé par le changement de politique des établissements bancaires, qui adoucissent les conditions d’accès à l’emprunt en réduisant les délais de réponse à 14 jours et en revoyant à la baisse le montant des frais de dossier.
Dans les mois à venir, la tendance à la baisse des taux d'emprunt devrait se poursuivre, puis se stabiliser à des niveaux plus favorables pour les futurs acquéreurs. Cette conjoncture plus accommodante sera propice à l'accès à la propriété immobilière, ce qui devrait réjouir les professionnels du secteur et les particuliers.