Dans ce contexte d’inflation où les potentiels acheteurs sont de plus en plus nombreux à se voir refuser un crédit, un simulateur de crédit immobilier peut se montrer très utile. En effet, cet outil permet de connaître en quelques minutes sa situation financière afin d’estimer au mieux la faisabilité ou non d’un projet. Quels sont les avantages d’un simulateur de crédit ?
Quels sont les avantages d’utiliser un simulateur de crédit immobilier pour estimer sa capacité d’emprunt ?
Quels sont les critères déterminants pour accéder à un crédit immobilier ?
Avant d’énumérer les avantages d’un simulateur de crédit immobilier, il est important d’avoir en tête les critères décisifs pour l’obtention d’un crédit.
Comme pour tout crédit, le premier élément que l’établissement financier va prendre en compte est le niveau de revenus. Plus il est élevé, plus les chances de se voir accorder un crédit le sont également.
Ensuite, les banques tiennent compte du contrat de travail et de l’ancienneté dans l’entreprise. Quelqu’un en CDI avec plusieurs d’années d’ancienneté aura plus de chance d’obtenir un crédit que quelqu’un en CDD.
L’établissement bancaire va prendre en considération la capacité d’épargne et plus précisément le montant de l’apport personnel. Aujourd’hui, celui-ci est presque obligatoire pour qu’un crédit soit accordé.
Enfin, une demande de prêt sera plus facilement acceptée par une personne qui n’a pas d’autre crédit en cours ni de découvert. C’est un gage de sécurité pour une banque.
Avantage n° 1 : évaluer rapidement la capacité d’emprunt
Faire une simulation de prêt immobilier est le seul moyen d’évaluer sa capacité d’emprunt sans s’engager. Le simulateur permet, en quelques minutes seulement, d’avoir une estimation au plus juste de la capacité d’emprunt en fonction des critères. Cela s’avère utile pour savoir si un projet est réalisable ou non.
Avantage n° 2 : calculer le montant de son crédit immobilier
Se lancer dans un achat immobilier est le rêve de tout un chacun. Mais bien sûr, cela représente un certain coût. Le simulateur de crédit immobilier donne une estimation du coût total du crédit en fonction du taux d’intérêt, de la durée du prêt et du montant de l’apport personnel.
Grâce à ces renseignements, le simulateur calcule les mensualités du crédit à titre indicatif et proposera plusieurs possibilités.
Avantage n° 3 : comparer les offres
Comme c’est le cas de tous les comparateurs en ligne, un simulateur de crédit immobilier est pensé pour trouver l’offre la plus avantageuse en comparant toutes celles qui existent. Le futur emprunteur peut ainsi faire son choix en ayant à sa disposition les différentes prestations.
Il est important de prendre le temps de tout comparer, notamment les taux. Parfois, une différence entre deux taux peut sembler extrêmement faible, mais elle sera bien visible sur le coût global du crédit immobilier.
Avantage n° 4 : faire des économies
La durée du crédit immobilier a un impact sur le taux d’intérêt et donc sur le coût total de l’emprunt. Le simulateur de crédit aide à sélectionner l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à son profil.
Par conséquent, ce sont des économies à la clé. L’utilisation d’un simulateur est totalement gratuite, il ne faut donc pas hésiter à en profiter. De plus, en ayant connaissance de sa capacité de remboursement, un emprunteur peut négocier plus facilement ses conditions d’emprunt.
Avantage n° 5 : gagner du temps
Puisqu’un simulateur de crédit immobilier détermine la capacité d’emprunt, c’est un vrai gain de temps pour le futur acheteur. D’une part, il est inutile de chercher un bien immobilier ou de faire une proposition d’achat si la demande de crédit sera refusée à coup sûr.
D’autre part, le simulateur affiche sur la même page les organismes comparés avec toutes leurs conditions et peuvent même rediriger sur les établissements bancaires.
Un simulateur de crédit immobilier est un outil en ligne à utiliser pour réaliser un achat immobilier. Avec des renseignements simples, il compare toutes les offres disponibles pour donner la possibilité de choisir celle qui est la plus avantageuse et la mieux adaptée au profil d’emprunteur dans le but de faire des économies.