Crédit Immobilier de France

Le Crédit Immobilier de France ou CIF est une banque fondée en 1908. L’établissement est spécialisé dans le financement de l’immobilier et dans l’accession à la propriété des ménages modestes. Cet établissement est né de l’union des Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACI) en 1991. Le Crédit Immobilier de France a cessé l’émission de nouveaux prêts depuis le 27 novembre 2013 et se consacre aujourd’hui à l’accompagnement des prêts historiques.

Credit Immobilier De France
Crédit Immobilier de France
26 Rue de Madrid
75008 PARIS
09 69 39 32 51
https://www.credit-immobilier-de-france.fr/
Médiateur :

Ses coordonnées

Le siège social du Crédit Immobilier de France est situé au 26 Rue de Madrid, 75008 Paris. L’établissement peut être joint par téléphone au numéro 09 69 39 32 51 et par courrier électronique à l’adresse relationspresse@creditimmobilierdefrance.com. Le Crédit Immobilier de France est aussi disponible sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

Présentation du Crédit Immobilier de France

Le Crédit Immobilier de France est une banque spécialisée dans le financement de l’accession à la propriété immobilière des ménages modestes. L’établissement est issu de la réorganisation des Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier ou SACI en 1991. Il a connu de nombreuses évolutions imposées par les changements dans la législation, mais aussi par les aléas des marchés financiers et immobiliers. Lorsqu’il a été créé, le réseau du Crédit Immobilier de France comptait plus de 120 chambres, soit plus d’une SACI par département. Chaque chambre avait la qualification d’établissement de crédit et d’organisme HLM.

Entre 1908 et 2012, l’établissement a oeuvré pour rendre accessible le logement pour tous, il est même historiquement issu du mouvement HLM, une vocation qu’il a gardée jusqu’en 2012, avant la cessation de l’émission de crédits en 2013, à cause des difficultés de refinancement qu’il a connues. La valeur principale de cette banque était donc sociale et a activement œuvré pour favoriser la mixité sociale, la diversité de l’habitat et la cohésion territoriale.

Aujourd'hui, la banque est en gestion extinctive et ses collaborateurs se consacrent uniquement à l’accompagnement des crédits déjà en cours. Ceux-ci s'élevaient à 15,4 milliards d’euros en 2017 pour plus de 300 000 prêts.

Les chiffres clés

L’activité du Crédit Immobilier de France était florissante jusqu’en 2012, année à partir de laquelle il est entré en gestion extinctive et a cessé l’émission de nouveaux prêts.

  • 15,4 milliards d’euros d’encours de crédits en 2017.
  • Plus de 300 000 prêts.

Les services proposés

Les services proposés par le Crédit Immobilier de France consistaient principalement en des prêts immobiliers sous diverses formules. Cette activité répondait à la raison d’être de cet établissement bancaire qui était de faciliter aux ménages modestes l’accession à la propriété immobilière. C’est une mission historique que l’établissement accomplissait depuis la création des Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACI) en 1908. Les crédits visaient principalement à financer l’acquisition de résidences principales. Ces prêts représentaient 80 % de l’ensemble des prêts, alors que les 20 % restants correspondaient à des prêts finançant des investissements locatifs.

Les crédits immobiliers accordés par le Crédit Immobilier de France étaient souvent liés à des aides et à des dispositifs de l’Etat qui avaient aussi pour but de faciliter l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes.

Aucun commentaire à «Crédit Immobilier de France»

Laisser un commentaire

* Champs requis