Crédit Foncier de France

Le Crédit Foncier de France est une filiale du groupe BPCE de banques coopératives et d’assurances. La banque a été fondée en 1852, d’abord sous le nom de “Banque Foncière de Paris”. La banque est spécialisée dans le financement de l’immobilier en France. Elle n’émet plus de nouveaux crédits et se consacre, depuis 2019, à la gestion des encours de crédits antérieurs et au refinancement de la Compagnie de Financement Foncier.

Credit Foncier De France
Crédit Foncier de France
182 avenue de France
75013 PARIS
01 57 44 80 00
https://www.creditfoncier.fr/
Médiateur : https://lemediateur.fbf.fr/

Ses coordonnées

Le siège social du Crédit Foncier de France est situé au 182 avenue de France – 75013 Paris. L’établissement est joignable par téléphone au numéro 01 57 44 80 00.

Présentation du Crédit Foncier de France

Le Crédit Foncier de France avait, à sa création, le monopole des prêts hypothécaires. Il avait le même statut que celui de la Banque de France et détenait le titre de première banque de dépôt française. L’établissement avait pour mission de financer l’immobilier et de faciliter aux particuliers l’accès à la propriété. Il a ainsi aidé près de 3 millions de foyers à devenir propriétaires de leurs logements.

Il proposait des prêts adaptés pour les acquisitions, les travaux ou les investissements dans l’immobilier. Sa filiale Crédit Foncier Expertise était spécialisée dans le conseil en immobilier à l’adresse des professionnels et des établissements financiers. Durant son exercice, la banque a été un grand partenaire de l’État et des territoires et a contribué au financement de nombreux programmes de logements sociaux et d’autres projets privés et publics.

En 2018, face à un contexte défavorable marqué par la baisse des taux d’intérêts et l’augmentation de la concurrence entre les établissements financiers de plus en plus nombreux sur ce segment du marché, le groupe BPCE a décidé de fermer le Crédit Foncier de France. La décision de fermer le Crédit Foncier a été confirmée et exécutée en 2019 et le réseau d’agences de la banque a été fermé dans la foulée. L’expertise des salariés du Crédit Foncier n’a toutefois pas été perdue, puisque 600 d’entre eux ont été affectés à la gestion des encours historiques du Crédit Foncier qui représentent plus de 85 milliards d’euros.

Cette fermeture se traduit principalement par la cessation d’octroi de nouveaux crédits. Les crédits déjà attribués et les clients qui en bénéficient continuent d’être suivis par une équipe centralisée et un service client.

Les chiffres clés

Ces chiffres clés résument l’activité du Crédit Foncier de France avant sa fermeture, c’est-à-dire en 2018 :

  • 231 agences.
  • 554 000 clients.
  • 2 216 collaborateurs.
  • 85 milliards d’euros d’encours de crédits.

Les services proposés

Depuis sa création en 1852 et jusqu’à sa fermeture en 2019, le Crédit Foncier de France était un établissement spécialisé dans le financement de l’immobilier. C’est même dans cet unique but que l’établissement a été créé. Sa principale activité était donc de proposer aux clients particuliers des prêts immobiliers adaptés aux profils et aux situations de chacun pour financer l’acquisition de biens immobiliers. Les clients de la banque étaient principalement des primo-accédants qui achetaient leur logement pour la première fois.

L’établissement proposait également des services de conseil et d'expertise en immobilier à destination des particuliers et des entreprises.

Aucun commentaire à «Crédit Foncier de France»

Laisser un commentaire

* Champs requis