Obligatoire pour les locataires et fortement recommandée (obligatoire en copropriété) pour les propriétaires, l’assurance habitation peut peser lourd dans le budget. Elle fait partie des dépenses courantes qui augmentent chaque année. Pourtant, il est possible de réduire son coût et de faire des économies grâce à ces 7 conseils.
7 conseils pour économiser sur son assurance habitation
1. Analyser les garanties
Le prix de l’assurance habitation dépend en grande partie des garanties incluses dans le contrat. Pour espérer faire des économies, il convient donc de ne choisir que les garanties utiles en fonction de son logement, de son patrimoine et de son budget.
Il n’est pas rare d’avoir des garanties inutiles comme une assurance pour les extérieurs pour quelqu’un qui vit en appartement et qui engendrent un coût supplémentaire. De même, souscrire une garantie « rééquipement à neuf » pour son mobilier qui a déjà quelques années n’est pas très utile.
Prendre le temps d’analyser toutes les garanties pour vérifier et conserver celles qui sont vraiment nécessaires est indispensable pour faire des économies.
2. Ajuster le montant de ses franchises
Les franchises désignent le montant qu’il reste à la charge de l’assuré après remboursement en cas de sinistre. Son montant dépend des garanties et des compagnies d’assurance mais une chose est sûre : plus le montant de la franchise est haut, moins chère sera la prime d’assurance.
Certains peuvent donc faire le pari d’avoir une franchise très élevée pour payer une faible cotisation d’assurance. Mais attention car en cas de sinistre le remboursement obtenu sera faible. Il faut trouver un juste milieu pour bénéficier d’un dédommagement satisfaisant sans pour autant payer des cotisations élevées.
3. Comparer les offres
Pour économiser sur son assurance domicile, il ne faut pas hésiter à comparer les offres proposées par les différentes compagnies. Cela peut se faire directement auprès des assureurs ou bien en utilisant un comparateur en ligne, un outil gratuit et accessible 24/7. Pour une négociation facilitée, il faut demander des devis et faire jouer la concurrence.
Un comparateur permet de consulter toutes les offres du marché et de trouver celle qui est la plus adaptée à ses besoins et son budget. L’assuré peut consulter en détail chaque offre et découvrir ainsi les garanties et leurs tarifs, les exclusions de garanties, les franchises… Le tout sans bouger de chez soi.
4. Donner la valeur juste de son patrimoine
Beaucoup font le choix de surestimer leur patrimoine pour espérer obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre. C’est une erreur. Il est préférable de faire une estimation la plus juste possible de ses biens mobiliers et immobiliers. En effet, plus la somme évaluée est élevée, plus l’assurance habitation sera onéreuse.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer ses biens pour payer des cotisations plus faibles car, en cas de sinistre, le dédommagement ne sera pas à la hauteur des dégâts.
5. Choisir une assurance en ligne
Les assurances en ligne sont souvent plus intéressantes financièrement que les assurances classiques. Comme aucune agence physique n’est présente, les frais de gestion et de structures sont plus faibles. Le service est identique et un assuré peut entrer en contact avec le service client par mail, par chat ou par téléphone.
6. Installer des dispositifs de sécurité
Pour obtenir une réduction supplémentaire sur le tarif de son assurance habitation, il est conseillé d’installer des dispositifs de sécurité tels qu’une alarme, une porte blindée ou encore des caméras de vidéosurveillance.
Certaines compagnies peuvent appliquer une remise allant jusqu’à 15 % pour un logement bien équipé. Une somme non négligeable. Par ailleurs, l’habitation sera protégée face aux intrusions extérieures.
Des compagnies imposent l’installation d’un système d’alarme lorsqu’un assuré a déjà été victime de cambriolage ou qu'il déclare des objets de valeur.
7. Payer une cotisation annuelle et profiter d’offres exclusives
Pour gagner encore quelques euros, il faut payer sa cotisation en une fois plutôt que tous les mois ou trimestres. Le gain estimé est estimé à environ 3 % car l’assuré évite tous les frais de gestion appliqués à chaque paiement.
De plus, les assureurs font généralement un geste aux clients qui payent le montant de leur cotisation dans sa globalité. Si ce n’est pas le cas, il faut essayer de négocier. De même, les nouveaux assurés peuvent profiter d’offres promotionnelles (un mois de cotisation offert, une réduction, des garanties optionnelles incluses…). Il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent.
Ces 7 conseils aident à faire des économies sur son assurance habitation. Il faut prendre le temps de comparer les offres disponibles et de choisir celle qui répond le mieux à ses besoins tout en respectant son budget.