Payer avec son iPhone demeure l’une des grandes révolutions de ces dernières années. Vous n’avez plus besoin de chercher puis de sortir votre carte bleue, ni de taper votre code. Mais, comment fonctionne cette technologie ? Comment peut-on l’utiliser ? Nous vous expliquons comment Apple Pay marche et comment l’installer.
Apple Pay : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’Apple Pay
Apple Pay en quelques mots
Apple Pay est un service de paiement mobile lancé par Apple, qui transforme votre iPhone en portefeuille numérique.
Il fonctionne grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), permettant une communication sans fil entre deux appareils proches. En outre, Apple Pay assure une sécurité maximale, en ne stockant aucune information de carte de crédit sur l’appareil ou les serveurs Apple.
L’utilisation au quotidien
Apple Pay facilite les transactions quotidiennes, que ce soit pour un café à emporter, des courses en supermarché ou des achats en ligne. Il suffit d’un clic ou d’un toucher pour payer de manière rapide, sûre et sans contact, rendant l’expérience de paiement incroyablement fluide.
Les avantages d’Apple Pay
Le principal avantage de cette technologie réside dans la limite de paiement. Contrairement à la carte sans contact, il n’y a pas de limites. Mais, par mesure de sécurité, la plupart des banques bloquent le plafond à 400 voire 500 euros. Si vous avez la fâcheuse habitude de perdre votre carte bleue, vous pouvez la laisser en lieu sûr.
L’installation sur son téléphone
Pour tirer parti de cette technologie, ouvrez l’application Wallet. Une icône « +" » s’affiche dans le coin supérieur droit. À partir de là, vous pourrez enregistrer une carte bancaire.
Lors de cette procédure, votre banque peut vous demander un code de vérification, qui vous sera envoyé par SMS, e-mail ou appel. Cette étape de vérification permet de s’assurer que vous êtes bien à l’origine de cette action et qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude. Lorsque vous avez franchi toutes ces étapes, l’iPhone associe la carte et vous pouvez payer avec.
Pour ajouter votre carte bancaire à votre Apple Watch, accédez à l’icône de l’Apple Watch sur votre iPhone et sélectionnez Wallet et Apple Pay. Suivez ensuite les instructions pour ajouter votre carte bancaire. Une fois cette étape terminée, votre carte sera associée à votre Apple Watch et vous pourrez effectuer des paiements avec celle-ci.
Si vous possédez un iPhone 5 connecté à une montre, vous pouvez effectuer des paiements avec la montre. Cependant, veuillez noter qu’Apple Pay n’est pas directement disponible depuis l’iPhone dans ce cas. En effet, le support NFC n’est pas disponible pour les modèles d’iPhone 5. Vous devrez donc utiliser l’Apple Watch pour effectuer des paiements sans contact.
Les moyens de paiement disponibles
Régler dans un commerce physique
Si vous utilisez Touch ID, approchez simplement votre téléphone du terminal de paiement et validez la transaction d’une pression sur le bouton. Si vous préférez Face ID, vous devrez d’abord vous authentifier avant de rapprocher le téléphone du terminal.
Ces démarches, faciles et rapides, sont plus sûres que le paiement par carte classique. Elles tirent profit de technologies d’identification ultra sécurisées et fiables par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, similaires à celles présentes sur les cartes bancaires biométriques.
Effectuer un achat en ligne ou via Apple Watch
En ce qui concerne le paiement par Apple Watch ou en ligne, le processus est tout aussi simple. Lors d’un achat, en ligne via Safari, cliquez sur « Payer avec Apple Pay » au moment de régler. Assurez-vous que la carte bancaire indiquée est bien celle que vous souhaitez utiliser et modifiez-la si nécessaire.
Pour confirmer le paiement, si votre appareil est équipé de Touch ID, posez simplement votre doigt sur le capteur d’empreinte. Sinon, vous pouvez confirmer la transaction via votre iPhone ou votre montre connectée.
Les banques qui proposent le paiement sans contact depuis un iPhone
La plupart des banques françaises proposent ce service : Crédit Agricole, LCL, Crédit Mutuel, la Banque postale, etc. Les néo-banques ont également intégré le dispositif Apple Pay dans leur contrat, que ce soit avec une carte Mastercard ou Visa.
La sécurité intégrée dans Apple Pay
Afin de garantir une sécurité maximale à ses clients, la société Apple a combiné plusieurs technologies.
La technologie NFC
La technologie NFC, utilisée dans les iPhone à partir du 6 et dans l’Apple Watch, reste la même que celle des cartes de paiement sans contact. Pour garantir la sécurité, la puce NFC n’est activée que lors de l’utilisation d’Apple Pay.
Bien que la technologie NFC présente certaines vulnérabilités, comme la possibilité de pirater des informations bancaires non chiffrées, Apple a mis en place des mesures pour contrer ce problème.
En ne permettant l’activation de la puce NFC que pendant le paiement, le risque de piratage est fortement diminué lorsque l’iPhone est utilisé pour d’autres fonctions.
Le procédé de segmentation
À chaque transaction effectuée avec Apple Pay, vos informations de carte bancaire sont converties en un numéro unique et jetable. Ainsi, lorsque le commerçant reçoit votre paiement, ce numéro ne peut pas être réutilisé, même en cas de piratage. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour protéger vos données sensibles lors des transactions.
La protection en cas de vol ou perte de votre appareil
Si vous êtes dans l’incapacité d’accéder à votre téléphone ou votre montre, vous pouvez procéder au blocage en vous connectant à votre compte iTunes.
Grâce à la technologie Touch ID, l’utilisation frauduleuse de votre carte est limitée, car un usurpateur ne peut pas accéder à votre téléphone. L’Apple Watch dispose d’un système similaire. Lorsque vous ne la portez plus au poignet, elle se désactive automatiquement, nécessitant la saisie de votre code PIN pour la réactiver.
La procédure à effectuer en cas de vol
En cas de vol de votre iPhone, n’hésitez pas à effectuer les démarches suivantes pour protéger vos données et éviter une utilisation frauduleuse de celles-ci.
Utilisez la fonction « Find My » d'apple depuis votre compte iCloud pour essayer de localiser l'emplacement de votre iPhone ou de votre Apple Watch. Si vous constatez que votre appareil est effectivement volé ou perdu, bloquez-le à distance. Cela empêchera toute personne non autorisée d’accéder à vos données personnelles.
Contactez immédiatement les autorités compétentes pour signaler le vol de votre iPhone ou de votre Apple Watch. Fournissez-leur toutes les informations pertinentes dont vous disposez.
Informez votre opérateur ainsi que votre banque. Ils pourront prendre les mesures nécessaires pour bloquer votre carte SIM ou désactiver votre compte et votre carte bancaire. N’oubliez pas de modifier vos mots de passe.
Dorénavant, vous pouvez faire vos achats en toute tranquillité, sans avoir à vous souvenir de votre mot de passe. En cas de problème, vous pouvez bloquer votre iPhone à distance depuis votre espace icloud.