La Banque Postale propose différents types de cartes bancaires. Elles offrent des services et des garanties diversifiés qui peuvent être utiles selon les cas. Bien entendu, plus votre carte est performante, plus votre cotisation augmente. Votre situation financière a évolué et vous souhaitez bénéficier d’une meilleure offre de carte de paiement ? Vous avez le projet de vous installer à l’étranger et votre carte bleue ne correspond plus à vos besoins ? Vous désirez une meilleure assurance ? Alors, découvrez comment faire pour changer de carte bancaire quand on est client à la Banque Postale.
Comment changer de carte bancaire à la Banque Postale ?
Les cartes bancaires de la Banque Postale
Les cartes bancaires internationales
La Carte Réalys
La carte bancaire Réalys offre un service d’autorisation systématique. Autrement dit, à chaque opération, le solde de votre compte est vérifié. Cette carte offre des plafonds de paiements adaptés à votre situation. Toutefois, vous ne pouvez pas payer plus de 450 € sur 7 jours glissants. Quant au retrait, il est plafonné à 800 € maximum.
D’autre part, cette carte peut être utilisée en France et à l’étranger.
La carte Visa Classic
Comme son nom l’indique, la carte Visa Classic comporte tous les services essentiels d’une carte bleue. En France, comme à l’étranger, elle vous offre des plafonds de paiements plus confortables qui démarrent à partir de 3 000 € sur 30 jours glissants.
Les retraits sont plafonnés à 1 000 € pour 7 jours glissants. Cette carte permet également de bénéficier d’une assistance accident, maladie, poursuite judiciaire à l’étranger et secours sur piste. Elle permet également de bénéficier d’une assurance décès ou infirmité permanente.
La carte Visa Premier
La carte Visa Premier est particulièrement adaptée pour les personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger. Elle offre des plafonds de paiement et de retraits élevés. Elle fait bénéficier de garanties voyages et assistances confortables.
Les plafonds de paiement débutent à 3 000 € sur 30 jours glissants. Les retraits sont plafonnés à 1 500 €.
En ce qui concerne les services liés aux voyages, cette carte vous offre :
- une garantie retard de bagage ou de transport ;
- une garantie modification, interruption, annulation de voyage ;
- une garantie neige et montagne ;
- une garantie véhicule de location ;
- une assistance pour maladie ou blessure ;
- une assistance en cas de poursuites judiciaires à l’étranger.
La carte Visa Platinum
La carte Visa Platinum reprend l’ensemble des garanties de la carte Visa Premier avec des plafonds plus élevés, en y intégrant l’accès à un assistant personnel.
Les plafonds de paiement commencent à partir de 8 000 € sur 30 jours glissants. Les retraits sont limités à 3 000 € sur 30 jours glissants. D’autre part, cette carte permet de bénéficier d’un assistant personnel pour vous accompagner dans l’organisation de vos voyages, de vos repas au restaurant, de vos réservations de taxis, etc. Cette carte offre les mêmes garanties et assurances que la Visa Premier avec des plafonds nettement plus élevés.
La carte Visa Infinite
La carte Visa Infinite correspond à l’offre prestige de la Banque Postale. Cette carte vous permet d’effectuer des dépenses à partir de 12 000 € sur 30 jours glissants. Vous pouvez également retirer jusqu’à 5 000 € sur 7 jours glissants.
Autre avantage, cette carte vous permet de bénéficier d’un service de conciergerie 24h/24 et 7jours/7. Ce dispositif vous permet par exemple d’organiser un séjour sur mesure à votre place, de préparer une fête pour un proche, de trouver une nounou au dernier moment, de faire livrer des fleurs à quelqu’un, etc.
Les cartes bancaires prépayées
La Carte Protectys
La carte Protectys est réservée à une clientèle particulière, telle que les personnes sous tutelle ou sous curatelle. En effet, cette carte permet d’accompagner au quotidien son utilisateur. Cette carte n’est pas reliée directement à un compte bancaire, mais à une application mobile prépayée qui est alimentée par le tuteur ou le mandataire judiciaire de la personne.
La Carte Régliss
La carte Régliss est destinée aux jeunes de 12 à 17 ans. Elle permet aux adolescents de gagner en autonomie et d’apprendre à gérer leur budget. Cette carte est rechargeable depuis une application prépayée. Les plafonds sont modifiables dans la limite de 1 500 €. Cette carte s’utilise comme une carte bancaire classique sans présenter de risque de dépassement.
Les démarches pour changer de carte à la Banque Postale
Pour changer de carte bancaire à la Banque Postale, il convient de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier et de lui faire part de votre projet. En fonction de vos besoins actuels et de vos revenus mensuels, il sera en mesure de vous proposer le produit le plus adapté à votre situation. Vous pouvez fixer un rendez-vous par mail, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence postale.
La résiliation de votre carte actuelle
Si vous souhaitez changer de carte bancaire, il vous suffit de résilier le contrat qui vous lie à votre ancienne carte bleue. Cela n’implique pas de clôture du compte courant auquel la carte est rattachée.
Pour résilier votre carte actuelle, il convient donc d’adresser un courrier envoyé avec accusé de réception au service client de votre banque.
Le courrier doit respecter un préavis d’un mois. Pensez bien à faire figurer le numéro de compte rattaché à la carte dans votre lettre de résiliation. À la réception de votre demande, vous recevrez une réponse par courrier vous confirmant la fin de validité de votre carte bancaire sous un mois.
Si vous avez déjà payé vos cotisations, alors vous serez remboursé au prorata de la durée de validité non utilisée. Vous devrez ensuite procéder à la destruction de votre carte bleue.
Le changement de gamme de cartes
Pour changer de gamme et donc de carte, vous devez résilier votre carte actuelle et signer un nouveau contrat pour un autre type de carte. Si la résiliation peut se faire par courrier, la souscription à une nouvelle offre de carte bleue se fait avec votre conseiller bancaire.
Changer de carte suite à une opposition
Si vous avez égaré votre carte bancaire ou si vous pensez qu’un individu vous l’a volée, vous devez faire opposition sans attendre. Pour cela, vous devez contacter votre conseiller pour bloquer votre carte. Dans le cas d’un vol, il convient de porter plainte au bureau de police le plus proche.
Ce dépôt de plainte devra alors être remis à votre banque si une utilisation frauduleuse de votre carte a été réalisée. Ensuite, vous effectuez une nouvelle commande de carte auprès de votre conseiller. Vous devrez alors attendre 2 semaines environ avant de recevoir votre nouvelle carte et son code confidentiel.
Le renouvellement automatique de carte bancaire
Le renouvellement de la carte bancaire qui arrive en fin de période de validité est fait de manière automatique. Environ 2 semaines avant sa date de péremption, la procédure de renouvellement est lancée par votre banque. Au moment de l’expiration de votre carte, vous recevrez par courrier votre nouvelle carte ou vous devrez aller la retirer dans votre bureau de poste.
Le changement d’une carte défectueuse
Il peut arriver que la bande magnétique d’une carte bleue ou la puce électronique soient endommagées. Votre carte devient muette et il n’est plus possible d’effectuer de transactions avec elle.
Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre agence bancaire pour faire la demande d’un changement de carte.
Ce service est totalement gratuit dans la mesure où votre carte est réellement endommagée. D’ailleurs, pour éviter qu’elle ne s’abîme, éviter de la ranger dans la poche arrière de votre de jean ou de la laisser traîner dans l’habitacle de votre véhicule.
Afin de ne pas la rayer ou l’étirer, mieux vaut la placer dans son portefeuille. Ne la rangez pas non plus à proximité d’un aimant afin de ne pas désactiver la bande magnétique.
Changer les paramètres de votre carte via l’application mobile
Pour modifier les options de votre carte bancaire, vous avez la possibilité d’effectuer les démarches en ligne. En effet, vous pouvez activer ou désactiver le paiement sans contact, réguler vos plafonds de paiement et de retraits, bloquer temporairement votre carte, etc.
En bref, il est tout à fait possible de changer son offre de carte bancaire sans résilier le contrat de son compte courant. Pour cela, vous pouvez simplement modifier les options depuis votre espace client ou changer totalement de gamme de carte bleue. Dans ce dernier cas, vous devez réaliser les démarches avec votre conseiller financier dans votre agence bancaire.
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