ACTIONS DE FORMATION

Les textes encadrant la médiation de la consommation, auxquels sont aujourd’hui soumis les médiateurs bancaires, disposent que ceux-ci doivent avoir des aptitudes dans le domaine de la médiation ainsi que de bonnes connaissances juridiques, notamment en droit de la consommation.

Le Cercle des médiateurs bancaires a notamment pour objet d’offrir à ses membres un lieu d’échange, d’information et de formation. Dans ce but, il organise des réunions d’une journée toutes les six à huit semaines, incluant des formations de plusieurs natures :

  • mise à jour des connaissances juridiques pour tenir compte de l’évolution du droit et de la jurisprudence,
  • formations au processus et outils de la médiation
  • formations techniques (évolution des moyens de paiement, évolution des comportements des consommateurs…),
  • analyse échange de pratiques sur des thèmes liés d’intérêt commun (fraude à la carte bancaire, calcul du TEG…),
  • rencontres avec des spécialistes (CCSF, Banque de France, ACPR, AMF…).

Ces journées de formation sont animées par des professeurs d’université, des experts des domaines étudiés, ou des membres du Cercle des médiateurs bancaires.

En juin 2016, le Cercle a organisé une journée de formation consacrée à la réforme du droit de la consommation .

En novembre 2016, puis en avril 2018, le Cercle a organisé une journée de formation consacrée à l’évolution des moyens de paiement et à la sécurité des moyens de paiement.

En janvier 2017, le Cercle a organisé une journée de formation consacrée aux nouveaux comportements des consommateurs.

En mars puis en mai 2017, et en mars 2018, le Cercle a organisé une journée de formation essentiellement consacrée à la jurisprudence.

En septembre 2017, le Cercle a organisé une présentation du site CICLADE de la Caisse des Dépôts (assurances-vie et comptes inactifs : cf. loi "Eckert").

En juin 2018, le Cercle a organisé une journée de formation et de sensibilisation essentiellement consacrée au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

formation mediation banque