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Autome 2017
ALERTE PHISHING
Parmi les dossiers soumis aux médiateurs bancaires, il y a de nombreux cas de fraude à la carte bancaire liés au « phishing ». De quoi s’agit-il ? Le "phishing" (en français : hameçonnage) est une technique consistant, pour un fraudeur, à adresser un mail se présentant comme émis par un tiers de confiance (banque, opérateur téléphonique, administration…) dans le but de se procurer des données confidentielles. Un exemple classique de ces mails de « phishing » consiste à alerter le client sur un prétendu défaut de paiement sur son abonnement de téléphonie mobile, en le pressant de régulariser au plus vite la situation en cliquant sur un lien. Quand le client clique sur ce lien, il lui est demandé de saisir les coordonnées de sa carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme). Les consignes de vigilance sont régulièrement rappelées dans les media et sur un certain nombre de sites publics et de sites bancaires : ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien, aucun organisme ne vous demandera de lui communiquer les coordonnées de votre carte bancaire. Précaution supplémentaire : contactez votre banque pour vérifier la réalité du défaut de paiement sur lequel vous êtes alerté.